Reading Time: 11 minutes

La langue française est de loin une des langues les plus incroyables de par sa richesse, sa mélodie, sa complexité et son modernisme. Le français est une langue indo-européenne de la famille des langues romanes dont les locuteurs sont appelés francophones. Le français est parlé, en 2021, sur tous les continents par environ 320 millions de personnes : 235 millions l’emploient quotidiennement, et 90 millions en sont des locuteurs natifs. 80 millions d’élèves et étudiants s’instruisent en français dans le monde, Selon l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), il pourrait y avoir 700 millions de francophones sur Terre en 2050. L’année prochaine, le nouveau Larousse présentera 64’000 mots dont 150 nouvelles introductions. Voici un choix de dix nouveaux mots qui entreront dans le Larousse en 2023. Icônes de leur temps, nous voyons des choix judicieux, plein d’audace. Des mots relatant l’histoire de son époque.

Alper – Verbe transitif, l’honneur à la Suisse!

Alper
Photo by Pixabay on Pexels.com

Le verbe Alper, prends ses origines dans les éternelles montagnes Suisses. cela veut dire monter dans les alpages. Alper des vaches, des moutons. Alper son bétail. Etymologiquement, le verbe Alper vient du latin Alpe, qui signifie montagne, pâturages de montagne. Supposé du radical pré-indo-européen *alp- signifiant « montagne », « hauteur ».

Un alpage étant un pâturage d’altitude, l’« inalpe » et la « désalpe » sont les déplacements effectués par le bétail (souvent vaches, parfois ovins ou caprins) lors de la montée à l’alpage en début de saison, ou de la descente de l’alpage, en fin de saison. Le troupeau est accompagné par des vachers, bergers (Jura vaudois) ou armaillis (Pays-d’Enhaut). 

Cette transhumance est liée à l’économie alpestre, qui met en lien au fil des saisons trois sortes d’espaces: le fond des vallées en hiver, les pâturages intermédiaires en mai, juin et septembre (« à-premiers » au Pays-d’Enhaut) et les alpages d’altitude (jusqu’à 2’000 m.) en juillet et août. C’est là que sont fabriqués les fromages d’alpage. 

L’inalpe et plus particulièrement la désalpe sont des événements festifs. Si l’inalpe valaisanne est marquée par les combats de reines, en terre vaudoise, la hiérarchie interne du troupeau se met en place plus discrètement. La désalpe marque le retour du troupeau dans la vallée. Si ces déplacements se font souvent en camion, ils peuvent aussi se faire à pied et prennent alors un tour festif qui attire de plus en plus les touristes.

Yodel : La Suisse nous inspire encore.

Le yodel, de l’allemand Jodel, ou Jodeln (prononcé « Yodeul » en allemand) est une technique de chant consistant à passer rapidement et de manière virtuose de la voix de poitrine (ou « de corps ») à la voix de tête (ou « de fausset »). On l’appelle parfois la youtse en Suisse.

Cette technique vocale utilisant les onomatopées, éventuellement accompagnée de musiciens, peut devenir particulièrement rapide et virtuose pendant les refrains d’une chanson, qui alternent avec des couplets chantés de manière habituelle. La voix en Yodel peut s’apparenter, à l’instar des siffleurs, à un véritable instrument de musique soliste. On parle plutôt de tyrolienne lorsqu’elle est rapide, prépondérante en Autriche ou en Bavière, alors que le Yodel, plus lent et continu, est plus fréquent en Suisse.

Cyberharcèlement : Un Des Maux Du Siècle

cyberharcèlement
Photo by RODNAE Productions on Pexels.com

Voilà un mot qui malheureusement est entré dans la culture populaire depuis quelques années et qui trouve maintenant sa place dans le dictionnaire. Le Cyberharcèlement est un nom commun, une forme d’harcèlement qui s’effectue via internet et/ou les smartphones. Il prend forme sur les réseaux sociaux, les forums et les emails. C’est clairement un délit puni par la loi. C’est clairement un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule.

La cyberviolence et le cyber-harcèlement ont des conséquences graves sur le bien-être et la santé mentale des victimes mais aussi des agresseurs et des témoins. Il existe un consensus général selon lequel ces conséquences seraient plus importantes que celles du harcèlement traditionnel en raison des caractéristiques particulières de ce type de violence (anonymat, pouvoir de dissémination et public élargi etc.). Il existe des différences selon le type de cyberviolence et les jeunes sont plus affectés par des abus au moyen du téléphone portable ou par la diffusion indésirée de photographies/vidéo clips de la victime que par des courriels désagréables ou des agressions dans des réseaux sociaux. Contrairement à la violence ordinaire, face à l’écran, les victimes sont très souvent seules et ne peuvent pas être aidées par leurs camarades.

JNF: Les Jetons Non Fongibles – un NFT en Français.

NFT-trends
Photo by Pixabay on Pexels.com

La définition de NFT (ou JNF en français) est : Fichier numérique non reproductible et infalsifiable représentant un actif unique, objet virtuel ou physique (oeuvre d’art, tweet, morceau de musique, etc.), qui est répertorié dans une blockchain et auquel est associé un certificat digital d’authenticité et de propriété“.Le Larousse consacre aussi le “crypto art”, le mouvement artistique qui produit des NFT.

Un jeton non fongible est souvent présenté comme un titre de propriété, consigné dans un registre numérique public et décentralisé. D’un point de vue technique, les jetons non fongibles ne sont pas interchangeables. Cette unicité de chaque jeton contraste avec la fongibilité des unités de cryptomonnaies comme le Bitcoin et de nombreux jetons utilitaires (utility token). Ainsi, la valeur d’un jeton est déterminée par le jeu de l’offre et de la demande, sans régulation de marché, et liée à la valeur symbolique associée à l’objet représenté, ainsi qu’au cours de la cryptomonnaie utilisée.

Distanciel/elle: Covid oblige!

home-office
Photo by Tima Miroshnichenko on Pexels.com

La pandémie vécue par la planète depuis deux ans maintenant, a apporté des changements profonds à notre manière de se comporter, de vivre, de travailler et d’organiser sa vie. un des aspects les plus importants fut le besoin de faire du télétravail. Certains mots comme présentiel ou distanciel sont rentrés dans les toutes les bouches. Le mot distanciel désigne un enseignement, ou par extension, un travail effectué à distance et non sur place. Exemple: Avec la pandémie, toutes nos réunions se sont déroulées en distanciel, et ça n’a rien ôté à leur qualité. Le mot distanciel, est à la fois un adjectif et un nom commun.

Vaccinodrome : Attaquer la pandémie avec des gros moyens

Un vaccinodrome est un lieu de vaccination mis en place et destiné à lutter contre une épidémie ou une pandémie. Les vaccinodromes sont de grands espaces installés par exemple dans un stade, une salle des fêtes, des gymnases… L’ouverture de ces grands centres permet de vacciner plus massivement la population. Ce mot est apparu en 2009 lors de la grippe H1N1, ces « mégacentres » ont permis de multiplier le nombre d’injections par jour.

Les centres de vaccination et les vaccinodromes ne sont pas à confondre, il s’agit de deux choses différentes. Dans une situation d’épidémie, des vaccinodromes peuvent être ouverts pour accélérer le processus de vaccination mais, de manière plus générale, on se rend dans un centre de vaccination, cela peut être auprès de son médecin traitant, dans des centres médicaux ou en pharmacie. Les centres de vaccination sont des points où il est possible de recevoir un vaccin.

Grossophobie: Tout le monde est responsable.

grossophobie
Photo by Marlon Alves on Pexels.com

La grossophobie est un néologisme désignant l’ensemble des attitudes et des comportements hostiles qui stigmatisent et discriminent les personnes grosses, en surpoids ou obèses. Elle a pour origine des préjugés et des stéréotypes négatifs selon lesquels le fait d’être gros est une question de volonté personnelle et que les personnes grosses seraient ainsi les seules responsables de leur surpoids, en négligeant les autres facteurs à l’origine du surpoids.

La grossophobie se traduit par des discriminations dans plusieurs domaines de la vie, comme l’accès à l’emploi, aux soins médicaux, à l’éducation, et affecte également les relations interpersonnelles par le biais de critiques verbales et de microagressions humiliantes. Cette attitude a des répercussions physiques et psychologiques délétères sur les personnes qui en sont victimes : risque de dépression plus élevé, moins bonne estime de soi, augmentation de la probabilité de s’engager dans des troubles du comportement alimentaire, suivi médical défaillant. Les attitudes grossophobes ne favorisent pas la perte de poids et peuvent au contraire contribuer à accroître l’obésité des personnes touchées. La grossophobie subie par un individu peut s’ajouter à d’autres formes de discriminations : sexisme, racisme, âgisme ou encore validisme.

Le concept est tiré de celui de « fat phobia » en anglais. Le terme est relevé pour la première fois en français en 1994, dans l’ouvrage Coup de gueule contre la grossophobie de l’actrice Anne Zamberlan, fondatrice de l’association Allegro Fortissimo.

L’effet Matilda : Honneur aux femmes… enfin!

matilda-Joslyn-gage
Matilda Joslyn Gage – 1826 / 1898

L’effet Matilda est le déni ou la minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins. Margaret W. Rossiter, historienne des sciences, nomme cette théorie l’effet Matilda en référence à la militante féministe américaine du xixe siècle Matilda Joslyn Gage. Celle-ci avait remarqué que des hommes s’attribuaient les pensées intellectuelles des femmes. Les contributions des femmes sont souvent réduites à des remerciements en bas de pages.

Mais ce phénomène de minimisation ne se limite pas à l’appropriation de travaux de chercheuses par des hommes. Il se retrouve en cas de découvertes simultanées, où le seul nom retenu est bien souvent celui du découvreur masculin. Il commence bien en amont, avec l’omission de femmes scientifiques dans les annuaires ou compilations de biographies de scientifiques dont bien souvent les titres excluaient de plus les femmes : Rossiter constate qu’aux États-Unis, pour des ouvrages majeurs, on n’y parle pas de scientifiques, mais d’hommes de sciences. En sciences sociales, dans les années 1950 et 1960, plusieurs études influentes sur cette population excluent les femmes de leurs échantillons pour obtenir des profils plus homogènes, ou plus tard les intègrent dans les données d’analyse, mais sans les citer dans le corpus des travaux, contrairement à leurs homologues masculins. Lorsque la participation de femmes est reconnue dans des travaux scientifiques, les médias renforcent le processus en citant de préférence les seuls noms masculins.

Flow : un nouvel anglicisme qui s’ajoute dans la longue liste existante dans la langue Française

Flow
Photo by Katie Brittle on Pexels.com

Le flow, en langage musical, désigne le rythme soit de la musique en elle-même, soit des paroles prononcées. Le flow est un élément important de la cadence de débit des chanteurs de hip-hop ou de rap. Le flow c’est le phrasé, littéralement. C’est le rythme créé par les mots dans une chanson et par la façon dont ils sont prononcés. Le flow est donc indissociable du beat puisqu’il se base dessus pour donner un rythme à la chanson et ainsi contribuer à en construire l’atmosphère.

Surcyclage : Nous vivons avec notre temps.

upcycling
Photo by Gil Goldman on Pexels.com

Le surcyclage (en anglais, upcycling) consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Il s’agit donc d’un recyclage « par le haut ». Le principe du surcyclage est de donner une nouvelle vie plus haut de gamme à un objet, souvent très loin de sa première vie. Le produit d’origine aura un nouvel usage, souvent esthétique. Aussi, la notion de valeur ajoutée apportée au produit final rentre-t-elle en compte, contrairement au recyclage classique, pour lequel le produit recyclé aura a priori une qualité moindre ou, au plus, égale au produit d’origine.

Un des premiers bénéfices du surcyclage est son impact positif sur l’environnement. En effet, le principe étant de réutiliser, on évite de créer un nouveau produit. On économise ainsi l’énergie grise et les matières premières inhérentes à un processus de fabrication. Le surcyclage s’inscrit dans le vaste mouvement de l’économie circulaire et du réemploi. En plus des bénéfices écologiques de la réutilisation, le surcyclage donne l’occasion de créer et recréer des objets uniques. De ce fait, on rencontre le surcyclage dans de nombreux contextes : à domicile, en entreprise, en galerie d’art ou encore dans les associations.

La langue française est tellement riche qu’elle n’arrête jamais d’évoluer. C’est une langue vivante, à la croisée de plusieurs chemins et qui vit avec son époque. Oh là là !

José Amorim
Informations fournies par l’auteur pour LuxuryActivist.com. Tous les contenus sont régis par les lois du copyright et aucun droit de reproduction n’est disponible. Les images sont proposées à titre illustratif.