Reading Time: 6 minutes

Quand parfois nous pourrions penser que tout a été inventé et tout a été dit en parfumerie, il y a toujours quelqu’un pour nous rappeler que la créativité n’a pas de limites. Voici Carine Lebrun, la créatrice d’OXYMORE PARFUMS. C’est une nouvelle marque de parfums qui se lance actuellement. Carine Lebrun en est la fondatrice et elle a accepté de jouer le jeu de notre interview exclusive.

(English version here)

LuxuryActivist (LA) : Chère Carine, comment votre passion pour la Parfumerie est-elle née ? Quelles sont vos influences et quel type de parfumerie appréciez-vous ? Quels sont vos premiers souvenirs olfactifs ?
Carine Lebrun (CL) :
Passionnée de parfums et d’odeurs depuis ma plus tendre enfance, je me souviens avoir mis un jour mon nez sur une fleur de liseron dans la rue. J’étais juste assez âgée pour savoir qu’il s’agissait d’une « mauvaise herbe », et n’en espérais donc pas grand chose, mais lorsque j’ai plongé mon nez dedans, j’ai été aussitôt envahie par son odeur inattendue de pâte d’amande, et suis restée « scotchée » le nez dessus un bon moment, incrédule. 

Mon grand-père avait un petit jardin de rocaille, dans lequel il faisait pousser du thym, qu’il ne manquait pas d’écraser entre ses doigts pour me le faire sentir…J’ai continué avec le Thuya à côté, et ai pris l’habitude de tout sentir! Petit à petit, j’ai commencé à faire le rapprochement entre les odeurs, sans trop avoir d’explication sur leurs points communs à l’époque (la rose et le lychee, la mandarine et le thym). 

Un peu plus tard, j’ai collectionné les gommes parfumées, puis les échantillons de parfums, avant de m’essayer à la formulation en mélangeant différents échantillons, auxquels j’ajoutais quelques aromates et épices de cuisine. Le résultat n’était pas probant, mais il en fallait plus pour me décourager! Chaque parfum m’a habitée et a laissé des traces, qui ressortent sans que j’en sois nécessairement consciente. J’ai le désir constant d’innover, mais bien sûr la culture parfum que je me suis forgée impacte mes créations. 

 Sensible, j’emmagasine des références de tout type (visuel, cinématographique, littéraire, odeurs de la vie quotidienne et de personnes que je côtoie). Je crois que tout cela se brasse dans un coin de ma tête et rejaillit au moment où je crée. J’apprécie les parfums originaux, qui sont des invitations au voyage, qui font rêver, avec un caractère assumé, qui racontent des histoires. J’aime lorsque les notes « chahutent », se bousculent entre elles, tout en s’inscrivant dans une harmonie globale. Et les jolies matières premières, c’est important!

LA : Vous lancez aujourd’hui OXYMORE et ses trois eaux de parfum. Quelles ont été vos motivations de vous lancer en indépendante maintenant ? 
CL :
Après 20 ans passés à développer des parfums à l’international sur tous types de projets, j’ai passé ces dernières années à travailler plus spécifiquement sur des projets de niche. J’ai eu la chance de développer des parfums pour de sublimes marques, et l’envie de « faire mes bébés » a été croissante. 

Oxymore-Parfums-Carine-Lebrun

LA : Comment décrire Oxymore, quel a été le processus créatif, qui sont les talents derrière ces parfums et pour quel type de client sont-ils destinés ? 
CL :
Oxymore est une marque de parfums de luxe, alternative, sobre et subversive à la fois, basée sur des contrastes inattendus et harmonieux. En ce qui concerne le processus créatif, pour Blond Ténébreux par exemple, je me suis inspirée de l’ambivalence d’un personnage de film, et je l’ai développé en me focalisant sur une célébrité française dont j’aimerais qu’elle le porte. Pour Tendresse Cruelle, c’est encore un personnage de film qui m’a inspirée…

En ce qui concerne le Oud, je souhaitais faire un Oud vraiment différent. Réaliser un Oxymore avec le Oud n’était pas simple, le Oud véhiculant la notion de préciosité. Je me suis alors penchée sur sa provenance, l’Asie Pacifique, et ai décidé d’aller de l’autre côté du globe, pour concevoir un Oud qui serait Atlantique, et donc marin!

Pour la formulation de ces trois eaux de parfums, j’ai souhaité collaborer avec un Parfumeur talentueux : Fabrice Olivieri – Parfumologie.  Je me souviens de notre rencontre au début de ma formation chez Cinquième Sens : j’étais très admirative de son bon goût, et surtout de son talent de Parfumeur : il me faisait sentir certaines de ses compositions à l’époque, tellement belles et originales que je m’en souviens encore 20 ans après. J’apprécie beaucoup son approche de la parfumerie, c’est aussi un vrai amoureux du parfum, et j’adore l’aspect intemporel et qualitatif de ses compositions!

LA : Nous constatons que vous avez immédiatement lancé l’e-commerce en même temps que votre marque. Certaines marques ont mis du temps à le faire. En quoi c’était important pour vous ?   
CL :
On assiste à un véritable boom des achats de parfums via le e-commerce, et à plus forte raison dans le contexte actuel, il me semblait indispensable que les clients puissent avoir accès aux eaux de parfum par ce biais-là. 

LA : Quelle est votre vision du marché de la parfumerie actuellement et en quoi vous vous démarquez avec Oxymore Parfums ? 
CL :
Le nombre de parfums de niche a explosé cette dernière décennie, pour répondre à une demande du consommateur lassé de voir de trop nombreux « copycats » dans les parfumeries traditionnelles, et de constater un « effondrement » du jus après l’envolée des notes de tête. Il s’agissait pour ces marques de niche de proposer des parfums plus qualitatifs et originaux. 

Aujourd’hui, le même phénomène se reproduit avec le secteur des parfums de niche, qui se retrouve également saturé. Avec Oxymore, mon souhait est de surprendre, faire rêver, offrir des eaux de parfum de qualité. Je souhaite créer des parfums qui racontent des histoires, avec de jolies notes qui ne déçoivent pas en coeur et en fond. 

Carine-Lebrun-les-parfums

LA : Avez-vous des projets de développement pour OXYMORE prochainement dont vous pouvez nous en faire part ? 
CL :
J’aimerais qu’Oxymore soit implantée à Paris, en Province, en Europe, et ailleurs! Pour ce qui est du développement produit, j’ai de nombreuses idées pour la suite, notamment celle de créer une gamme ingrédients dont ferait partie le Oud Atlantique.

LA : Que pouvons-nous vous souhaiter pour le futur ? 
CL :
Bien sûr, à moi comme à tout le monde, un contexte plus clément. Et j’aimerais continuer à toucher des amoureux du parfums, des esthètes, des passionnés, des rêveurs, des poètes!

LuxuryActivist remercie Carine Lebrun pour son temps et lui souhaite le meilleur pour ses projets futurs. N’hésitez pas à visiter le site officiel de la marque: https://oxymoreparfums.com

José Amorim
Informations recoltées par l’auteur pour LuxuryActivist.com. Tous droits réservés, toute reproduction interdite. Les images sont pour illustration seulement.