Reading Time: 5 minutes

Pendant que la pandémie continue, l’hôtellerie Suisse souffre beaucoup du manque de touristes. Néanmoins certaines entreprises dédoublent les efforts pour innover. C’est le cas de SWISSPEAK Resorts qui propose maintenant une offre de télétravail au sein de leurs resorts. Monsieur Sébastien Travelletti en est le CEO et il s’est prêté au jeu de notre interview exclusive. Texte complet dessous.

(English version here)

LuxuryActivist (LA) : Cher Monsieur Travelletti, en regardant votre parcours professionnel, nous voyons que vous êtes un grand passionné de montage et de grands espaces. Comment cette vocation est-elle née ? 
Sébastien Travelletti (ST) :
J’ai grandi au cœur du Valais où les cimes enneigées des Alpes Valaisannes ont toujours attiré mon attention. Dès mon plus jeune âge, j’ai eu la chance de pouvoir pratiquer le ski aussi souvent que possible. Durant mon adolescence, le ski de compétition a rythmé tous mes temps libres avant de devenir une passion qui est toujours présente. Aujourd’hui, je pratique le ski pour le plaisir du début octobre au pied du Cervin à la fin avril.

LA : Vous êtes le CEO de SWISSPEAK Resorts depuis 2018. Qu’est-ce que vous a plu dans cette aventure ? Quelle direction stratégique avez-vous donné à la société depuis votre arrivée ?
ST :
Après avoir parcouru durant plus de 10 ans les stations de ski aux quatre coins de la planète pour une société internationale, je souhaitai me poser en Valais et partager mes expériences professionnelles au sein d’un groupe de résidences touristiques dont je partage la vision et les valeurs.
Le tourisme doit se réinventer et être une expérience inoubliable. Les principaux revenus de nos destinations étaient basés sur la vente de biens immobiliers. Aujourd’hui, les changements intervenus par la Lex Weber imposent de développer un tourisme d’exploitation. Nous devons remettre nos hôtes au centre de nos préoccupation. Ces derniers recherchent des prestations de qualité et surtout un niveau de service à la hauteur de leurs attentes.

Sebastien-travelletti-CEO-SWISSPEAKS
Image: https://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/canton/sebastien-travelletti-nommee-directeur-general-des-swisspeak-resorts-795894

LA : SWISSPEAK Resorts propose des vacances avec « Un Grand Plus ». En quoi consiste cette philosophie ? 
ST :
Les vacances ne doivent pas se limiter à la location d’un hébergement mais offrir plus de prestations et d’expériences. En effet, l’expérience client a été pensée afin que ceux-ci ne se soucient de rien durant leurs vacances. Achat de forfaits de ski, location de matériel ou même encore réservation d’un cours de ski, tout est possible en un clic via notre application mobile. 
SWISSPEAK Resorts offre une série de prestations avec bar, restaurant, room service, spa & wellness, kids’ room, gaming room, … Au niveau des expériences, nous souhaitons offrir aussi plus comme le ski accompagné d’une ancienne skieuse de Coupe du Monde, l’initiation à la peau de phoque. 

LA : On remarque des efforts particuliers concernant le développement durable (utilisation de matériaux naturels ou encore travailler avec des partenaires locaux) En quoi ces valeurs sont-elles importantes pour SWISSPEAK Resorts ?
ST :
Le développement durable nous tient à cœur et retient toute notre attention lors de nouvelles constructions. Nous faisons attention, dans la mesure du possible, à ce que les entreprises que nous employons soient de la région et que les matériaux utilisés proviennent de fournisseurs locaux. D’ailleurs, première mondiale, notre résidence SWISSPEAK Resorts Zinal est équipée de la solution Anergy+ qui permet la production de chaleur, électricité et de rafraichissement de manière 100% renouvelable et 100% durable. 
Chez SWISSPEAK Resorts, nous pensons que le tourisme doit être en adéquation parfaite avec le développement durable afin que tout le monde puisse profiter encore longtemps de ce que l’arc Alpin a à offrir. 

LA : Aujourd’hui vous proposez une offre de télétravail à la montagne chez SWISSPEAK Resorts. Quelle a été la motivation pour vous diversifier de la sorte ?  A quel type de clientèle cela s’adresse-t-il ?
ST :
Le télétravail a vu sa cote exploser à cause de la pandémie et tout de suite, nous avons voulu donner l’opportunité aux personnes cloîtrées dans leurs appartements citadins de pouvoir venir à la montagne tout en leur permettant de continuer leur activité professionnelle pour autant que celle-ci ne requiert qu’un ordinateur et une bonne connexion internet. Cette offre s’adresse à toutes personnes désireuses de changer d’air que ce soit en famille, en duo ou en solo. 

LA : Pour les familles qui ont des enfants, en quoi SWISSPEAK Resorts est une option intéressante ?  
ST:
Dans un rayon de 500m des remontées mécaniques, avec tout à proximité (magasin d’alimentation, magasin de sport ou encore école de ski), SWISSPEAK Resorts est spécialement conçu pour les familles.  Avec une salle de jeux pour les petits, une gaming room pour les ado et des services de garderies en hautes saison, nous faisons en sorte que toute la famille y trouve son compte. Les parents, quant à eux, peuvent se détendre au spa ou au bar à vin. 

LA : Que pouvons-nous vous souhaiter pour le futur ? 
ST :
Je pense que la santé est primordiale en ces temps qui court, mais aussi un bon développement de la marque SWISSPEAK Resorts qui devraient compter 10 résidences d’ici 2026. 

SWISSPEAK Resorts a développé toute une offre de télétravail, dont vous pouvez lire notre revue ici. Nous souhaitons à Monsieur Sébastien Travelletti bonne chance et grand succès pour l’année à venir.

José Amorim
Information collecté par l’auteur pour luxuryactivist.com. Tout contenu est protégé par les lois du copyrigth sans droits de reproduction disponibles. Les images ont pour but d’illustration. Source de l’image de tête: forward-sme.epfl.ch