Reading Time: 5 minutes

Le talent jaillit là où se trouve la passion. Découvrez Benny Tache, un photographe autodidacte, créatif et qui marche à l’instinct. Son ressenti artistique lui permet de devenir un véritable raconteur d’histoires. Il crée des images tel un peintre qui cherche à toucher du bout des doigts quelque chose de divin. Pour lui, la photographie est un acte d’amour qui met en valeur l’autre. Son travail photographique est intense, très esthétique et qui inspire de part sa beauté. Benny Tache s’est prêté à l’exercice de notre interview exclusive. Voici un artiste passionné et qui présente un grand talent.

(English Version here)

LuxuryActivist (LA): Cher Benny Tache, comment la passion pour la photographie et les images est-elle née ?
Benny Tache (BT):
C’est avant tout dû à une sensibilité pour ce qui est beau et harmonieux. Je vois le beau dans les détails, une porte usée, une chaise rouillée, la pluie sur le bitume, une courbe féminine dans l’obscurité, un visage ridé… J’observe, je vois, je m’intéresse… couleurs, formes, attitudes, mouvements, ondes soniques… Sur mon bras droit est tatoué le nombre d’or. 

LA: Quels photographes vous ont inspiré et vous inspirent encore aujourd’hui ? Pourquoi ?
BT:
Beaucoup de photographes m’ont inspiré et m’inspirent. Je dirais qu’ils correspondent à des périodes de ma vie et à mon évolution photographique. Au début ce fut des artistes tels que Rankin, David Lachapelle, Ellen von Unwerth, Erwin Olaf, Jean-Paul Goude, Jean-Baptiste Mondino… puis Peter Lindbergh, Sarah Moon, Jacques Olivar et aujourd’hui des images incroyables sont visibles sur instagram. Ma sensibilité évolue, elle n’est pas figée. Une photo me touche d’une manière instinctive, naturelle. Je n’intellectualise pas, je ressens. 

Benny-Tache-photographe
Photo: © Benny Tache
Benny-Tache-photography
Photo: © Benny Tache

LA: Il semblerait que vous êtes un autodidacte passionné. Est-ce juste ? Comment avez-vous fait pour apprendre la photographie ? Comment définissez-vous votre style ?
BT:
En tant qu’éditeur indépendant durant de nombreuses années, j’ai collaboré avec une centaine de photographes pour mes propres magazines (print). Mon œil s’est affûté avant de commencer bien des années plus tard, trop tard à mon goût, la photographie. Toujours accaparé par d’autres (fausses) obligations. Des personnes disent que l’on reconnaît bien mon style. Moi, je n’en suis pas certain, mais je dirais que mes photos sont assez fortes et dégagent, transmettent une émotion, souvent belle, mystérieuse, mélancolique. Elles racontent toujours une histoire. Il y a une certaine poésie. Cela ne m’intéresse pas de faire une photo pour en faire une de plus, je cherche toujours « la photo ». 

LA: Vous dites sur votre site internet que la photographie c’est « avant tout s’intéresser à l’autre ». Comment faites-vous pour créer une relation avec la personne photographiée ? 
BT:
En fait, je ne fais pas grand-chose. Je laisse « vivre » la personne, à son rythme, à sa manière. Idem pour moi, j’essaye de rester moi-même, je ne sur-joue pas, je ne m’impose pas, je suggère. Une confiance et un intérêt pour l’autre naissent naturellement. Et au final on est tous heureux du résultat.

LA: Avez-vous un type de projet préféré ? Si oui lequel ? 
BT:
J’adore relever les challenges, même si le doute peut m’habiter. Et j’aimerais aller beaucoup plus loin dans la créativité. 

Benny-Tache-photo
Photo: © Benny Tache
Benny-Tache-Fondue
Photo: © Benny Tache
Benny-Tache-Vin
Photo: © Benny Tache

LA: Si vous pouviez choisir un personnage célèbre (vivant, mort ou fictif), qui rêveriez-vous de photographier ? Pourquoi ? 
BT:
Même si j’aime de plus en plus photographier les hommes, je choisirais une femme. Comme j’aime vivre l’instant présent, je prendrais une femme « vraie » et bien vivante. Pourquoi pas Gal Gadot, elle est terriblement belle, semble très intelligente, drôle et trop sympa.

LA: Avec le développement des téléphones mobiles avec des capteurs photo à multi-million de pixels, des filtres et autres effets de champ, tout le monde se prétend être photographe et s’expose sur les réseaux sociaux. Que pensez-vous de cela ?  
BT:
Je le comprends et je trouve bien que beaucoup se mettent à photographier. D’ailleurs, l’intérêt pour l’art de la photographie grandit fortement. Ce dont je ne suis pas adepte, ce sont les selfies et ses retouches exagérées. 

LA: Pourriez-vous s’il vous plait nous dire quelque chose sur vous que peu de gens savent et qui mériterait d’être dit ici ? 
BT:
J’ai décidé il y a de cela une année de vivre comme un vrai artiste. Aujourd’hui je vis en partie dans mon Studio photo et sinon comme un nomade. En Suisse et à l’étranger. Jamais je n’ai été aussi aligné et encré et à la fois sensible et créatif. 

LA: Des projets intéressants à venir dont vous pourriez nous parler ici ? 
BT:
Une expo que j’aimerais lancer au printemps 2022, intitulée (ça peut encore changer) « HEROÏNES ». Des images présentant des femmes voyageuses, mystérieuses, fortes, sensibles… des guerrières contemporaines de tous les jours présentées d’une manière poétique et artistique. Une autre expo est en gestation, celle-ci sera disruptive et osée, elle verra le jour fin 2022 ou au printemps 2023. 

Benny-Tache-photo-woman
Photo: © Benny Tache
Benny-Tache-Besson
Photo: © Benny Tache

LA: Que pouvons-nous vous souhaiter pour le futur ?
BT:
Une très bonne santé, beaucoup d’amour et des projets hyper créatifs autour du monde. 

Benny Tache transcende les images comme un peintre qui transcende un paysage. Il revèle ce qui est caché et son esthétisme moderne et élégant lui confère un statut d’artiste accompli dans son style. N’hésitez pas découvrir le travail de ce talentueux photographe en visitant son site internet:
https://bennytache.com

José Amorim
Information rassemblée par l’auteur pour LuxuryActivist.com. Tous les contenus sont régis par les lois du copyright et aucun droit à la reproduction n’est disponible. Les images sont à but d’illustration uniquement.